60 572 sigles couvrant 225 pays, 51 langues et 36 184 sites officiels
Depuis 2005
06/12/2016

Foire aux Questions (F.A.Q)

Qu'est-ce qu'un sigle ?
Un sigle est une suite d'initiales qui sert d'abréviation. Le mot sigle vient d'ailleurs du latin sigla qui signifie « signes abréviatifs ». Aujourd'hui, dans notre société, parler au plus pressé, c'est parler sigles ! Par exemple, dans le domaine de l'internet, difficile d'échapper au fameux « HTTP » (pour « HyperText Transfer Protocol ») qui désigne le protocole de communication sur lequel est bâti le World Wide Web.
Quelle différence avec un acronyme ?
Un acronyme est tout simplement un sigle qui se prononce comme un mot ordinaire. Ovni (Objet Volant Non Identifié), radar (Radio Detection and Ranging) ou encore sida (Syndrome d'Immuno-Déficience Acquise) se prononcent comme des mots communs et sont donc tous des acronymes.
Pourquoi un site dédié aux sigles ?
Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, les sigles sont entrés de plain-pied dans le langage courant et se développent de manière exponentielle. Dès lors, une demande croissante se faisait sentir pour un site universel, multilingue, qui permette de connaître instantanément la signification d'un sigle, quelle que soit sa langue d'origine et son domaine d'appartenance. D'où la création et le développement de Sigles.net qui a pour objet d'offrir gratuitement des informations relatives aux sigles du monde entier avec des liens pointant vers les sites officiels d'organismes ayant un cadre légal.
Comment trouver la signification d'un sigle ?
Très simple, il suffit de taper dans la fenêtre le sigle en question, en majuscules ou en minuscules, comme bon vous semble, en respectant si possible l'orthographe, puis vous validez. Instantanément, la réponse apparaît à l'écran. Si vous souhaitez davantage de renseignements, vous cliquez sur la réponse et une nouvelle fenêtre apparaît, enrichie d'éléments comme langue, le pays, les domaines d'appartenance, l'année de création. Et si vous avez envie d'en savoir plus, vous cliquez sur le lien qui vous est offert.
Quelle est la nature de ce lien ?
Il ne s'agit pas d'un lien commercial ou publicitaire, mais d'un lien pointant vers le site officiel d'un organisme ayant un cadre légal (qui a été au préalable visité) : association, club, fédération, fondation, institut, laboratoire, musée, observatoire, parti, société, syndicat, université, etc. Tout lien en direction de pages personnelles est donc exclu.
Si je ne connais pas le sigle, mais un mot relatif au sigle, comment procéder ?
Vous tapez le mot dans la fenêtre, en essayant là aussi de respecter l'orthographe, puis vous validez. Vous aurez alors instantanément une liste de sigles qui contiennent le mot en question. Par exemple, si vous recherchez un sigle en rapport avec le cinéma, tapez « cinéma » et vous obtiendrez la liste des sigles qui contiennent ce terme, mais aussi tous ceux qui ont un rapport avec le septième art.
Qui est l'éditeur de Sigles.net ?
Sigles.net est édité par la société Asankyeya, Sarl au capital de 1 865 euros, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Paris et qui ne dépend d'aucun groupe (voir « Mentions légales »). Par ailleurs, pour être en conformité avec la loi, le site a été déclaré auprès de la CNIL, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, qui en a délivré un récépissé en date du 27 avril 2005.
Comment la société finance-t-elle son activité ?
Les informations relatives aux sigles du monde entier étant en accès libre, la société tire l'essentiel de ses ressources de la publicité, sous la forme notamment de bannières.
Peut-on utiliser les informations publiées par sigles.net ?
La structure générale, ainsi que les textes, images, graphismes, bases de données et tout autre élément composant le site Sigles.net sont la propriété exclusive de la société Asankyeya. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du site, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle. Néanmoins, les informations publiées sur le site peuvent être utilisées par des tiers dans les conditions suivantes : finalité exclusivement informative ou pédagogique, respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte), gratuité de la diffusion, indication claire et précise de la source (http://www.sigles.net) et de la mention « Droits Réservés ». Toute autre exploitation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie du site ne peut être effectuée sans l'autorisation préalable, expresse et écrite de la société.
Est-il possible de faire un lien vers sigles.net ?
Oui, la société Asankyeya autorise tout site internet à établir un lien pointant vers l'adresse http://www.sigles.net), sous réserve de ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »), c'est-à-dire que les pages du site sigles.net ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. Attention, cette autorisation ne s'applique pas aux sites diffusant des informations à caractère pornographique, xénophobe ou, plus largement, pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.